Avoir un spa à la maison est une assurance de pouvoir se relaxer dans l’eau à tout moment. Cependant, cela exige un peu de temps pour l’entretenir afin de le préserver et de vous baigner dans une eau propre. Pour ce faire, il va falloir effectuer fréquemment quelques gestes d’entretien.
Vérifiez régulièrement la propreté de l’eau
L’équilibre de l’eau du spa est assuré d’abord par la filtration puisque pour une eau belle et pure, celle-ci doit être filtrée. Cette filtration qui est à mettre en place dès l’emplacement du spa. Ensuite, désinfectez l’eau à l’aide d’un désinfectant du type chlore ou brome. Enfin, assurez-vous que l’alcalinité, le pH et la dureté de l’eau soient normaux. Sinon, corrigez leurs teneurs avec les produits qui sont déjà destinés pour cela. Il est à noter que cette dernière étape est vraiment essentielle car le maintien de l’équilibre de l’eau a un effet sur son traitement.
Un petit conseil : ce serait mieux si vous vous douchez avant de vous baigner pour ne pas polluer l’eau de votre spa. En effet, en faisant cette petite geste, vous vous débarrasserez de toutes traces de produits cosmétiques et transpiration.
Le nettoyage et l’entretien du spa
Le spa doit passer régulièrement au nettoyage, surtout si vous en usez souvent. Nettoyez la ligne de l’eau, la cuve et les matériaux du local technique (filtre, etc.). Pour vous faciliter la tâche, sachez qu’il y a des kits nettoyage avec brosse, épuisettes ainsi que des produits nécessaires pour cette fin. Concernant le couvercle, une éponge suffit pour le rendre propre, tous les équipements ne résistent pas tous aux produits chimiques. Si vous avez opté pour un spa en bois, celui-ci demande aussi un traitement qui nécessite les conseils des spécialistes de spa. Par ailleurs, il est possible de vider le spa partiellement ou totalement au cours de l’année. Pendant l’hiver, si vous ne l’utilisez pas, passez à sa vidange, coupez le branchement de tous les équipements et fermez bien sa couverture. C’est ce qu’on appelle ‘’hivernage du spa’’. Comme cela, vous n’aurez pas à vous préoccuper de l’entretien de votre jacuzzi durant cette saison.